Qu’est-ce que le désembouage ?
Le désembouage est un nettoyage du circuit de chauffage, visant à éliminer les boues formées au cours du temps. Les boues sont des impuretés créées par divers phénomènes dont le plus fréquent est la corrosion. L’eau circulant dans le circuit de chauffage est chargée d’oxygène, ce qui entraîne l’oxydation des métaux de l’installation s’ils ne sont pas protégés contre la corrosion. Les oxydes métalliques formés se déposent alors dans les canalisations, le circulateur (pompe qui fait circuler l’eau dans tout le circuit de chauffage) ou la partie basse des émetteurs. On parle alors d'embouage. La qualité de l’eau peut impacter la formation de boues selon son pH, sa dureté ou les minéraux qui la composent.
Le désembouage consiste à supprimer les boues accumulées. Cet entretien est souvent très bénéfique à l’installation en termes de performance énergétique et de longévité.
Quels systèmes de chauffage sont concernés par le désembouage ?
Le désembouage concerne tous les systèmes de chauffage fonctionnant via un circuit de chauffage central hydraulique. Et plus particulierement avec les installations réalisées en PER (Tuyau plastique bleu et rouge).
Comment détecter une instalation embouée ?
- Présence de zones froides sur vos radiateurs.
- Votre installation de chauffage est moins performante, vous avez du mal à bien chauffer votre logement.
- L’eau de votre chauffage est trouble voir visqueuse (marron/noir).
- Votre chaudière fait des courts cycles (elle se déclenche et s’arrête constamment)
- Votre chaudière émet des bruits et des vibrations lors de son fonctionnement.
- Les équipements hydrauliques de votre chaudière et de l’installation se détériorent anormalement vite ( fuite, trace de rouille).
- Une surconsommation d’énergie sur la période de chauffe.
Pourquoi désembouer ?
Le désembouage a de multiples avantages dont le principal est qu’il permet de faciliter la circulation de l’eau dans le circuit de chauffage central. En effet, les boues qui s’accumulent dans le circuit empêchent l’eau de circuler librement dans les canalisations et dans les émetteurs. Ceci crée une perte d’efficacité au niveau du chauffage. Pour compenser, le système de chauffage (la chaudière par exemple) doit alors fonctionner à plus forte puissance et plus souvent, ce qui implique une surconsommation d’énergie. Sur un circuit très emboué, le désembouage peut réduire jusqu'à 10% la consommation d’énergie.
La seconde raison pour laquelle il faut désembouer est la préservation du matériel. Au fil du temps, les boues créent de l’usure sur certaines pièces du circuit de chauffage : canalisations, émetteurs, circulateur, chaudière… Le désembouage permet donc de limiter la détérioration des équipements de chauffage et ainsi de prolonger leur durée de vie.
Quand et comment réaliser un désembouage ?
Le désembouage est conseillé lors de l’installation d’une nouvelle chaudière ou pompe à chaleur sur un circuit de chauffage ancien. Il assurera une protection préventive du nouvel appareil de chauffage et ainsi une meilleure durée de vie.
En curatif, le désembouage est conseillé lorsque le circuit est emboué. Pour s’en apercevoir, des radiateurs en partie froids ou bruyants peuvent dévoiler la présence de boues. Il est recommandé de commencer par une purge des radiateurs car de l’air présent dans le circuit peut également dégrader la qualité du chauffage. La purge des radiateurs peut s’effectuer facilement par vous-même. Si les problèmes persistent et si la facture de chauffage vous parait trop élevée sans que la température soit suffisante, un désembouage pourrait être la solution. Les professionnels recommandent d’effectuer un désembouage plus ou moins approfondi tous les 10 ans particulièrement sur les installations en PER.
Il existe plusieurs techniques de désembouage curatif :
- Désembouage chimique : circulation d’un produit chimique dans le circuit de chauffage pour dissoudre les boues
- Désembouage hydrodynamique : injection d’air à haute pression dans le circuit de chauffage pour évacuer les boues
En préventif, pour limiter la formation des boues, il existe :
- Des produits inhibiteurs de corrosion à injecter le plus tôt possible dans le circuit. Ils empêcheront la formation de boues.
- Des pots à boues ou désemboueurs magnétiques placés sur le retour du circuit de chauffage.
- La purge des émetteurs de chauffage peut réduire la présence d’oxygène dans le circuit de chauffage central et ainsi réduire les risques de corrosion. Parfois, des fuites dans le circuit font baisser la pression d’eau, ce qui non seulement nuit aux performances énergétiques de la chaudière mais provoque aussi l’entrée d’oxygène dans le circuit, engendrant de la corrosion. Si la pression baisse sans arrêt, même après que vous l’ayez remontée, il y a peut-être des fuites que nous vous conseillons de faire réparer pour limiter l’embouage.
- Dans tous les cas, la maintenance annuelle de votre circuit de chauffage central est indispensable pour prolonger sa durée de vie.
Détail d'un désembouage :
- L’insertion d’un produit chimique « nettoyant »(sans danger pour l’environnement) afin de bien décoller les boues et les paillettes métalliques présentent dans l’installation au minimum 48 heures avant l'intervention.
- La vidange puis le nettoyage de l’ensemble de l’installation (radiateur par radiateur et/ou circuit par circuit, puis chaudière), en eau perdu.
- Démontage, remontage des radiateurs, des collecteurs et rinçage complet de l'ensemble du circuit.
- Réparation des fuites éventuelles sur l'installation hydraulique (hors chaudière).
- Installation d'un pot a boue magnétique sur le retour de la chaudière (en Option fortement conseillé).
- Le contrôle de la qualité de l’eau de chauffage (comparaison entre eau sanitaire et eau de chauffage avec un appareillage spécifique).
- L’insertion d’un produit chimique « traitant » (sans danger pour l’environnement), il sert à retarder l’apparition de nouvelles boues dans l’installation ainsi qu’a maintenir un ph neutre (selon installation) ce qui prévient l’apparition des « paillettes métalliques » dans l’installation.
- La remise en eau, la purge de l’ensemble de l’installation.
- Les essais de fonctionnement, et la vérification globale de l’installation.